1 Boulevard de Nancy - 67600 SELESTAT

    INSTAGRAM 2

Suivez-nous

Les actualités de CRYO S à Sélestat

PERTE D'ODORAT À CAUSE DU COVID 19

CHU De Reims en partenariat avec le centre de cryothérapie CRYOTERA de Reims 

 

Une étude vient d'être publiée dans une revue médicale internationale. Faire des séances de cryothérapie permettrait de retrouver en partie l'odorat perdu à cause du Covid.

Cette étude, menée par le centre Cryotera, situé à Bezannes, et son pôle de recherche, va donner de l'espoir à ceux qui souffrent de perte d'odorat. C'est l'un des symptômes particulièrement reconnaissable de la Covid-19, ce dysfonctionnement des sens est rencontré "par près de 70 % de la population à la suite d'une contamination", précise Cryotera. Avec 13,8 millions de cas positifs en France depuis mars 2020, bons nombres de patients sont atteints de ce problème. Si certains le retrouvent facilement, pour d'autres, cela peut prendre plusieurs mois. 

"Il n'existe aujourd'hui aucune thérapie permettant de lutter efficacement contre cet effet secondaire de la Covid-19"

Bastien Bouchet, co-fondateur de Cryotera 

Faire de la cryothérapie corps entier permettrait de retrouver en partie ses facultés. Les personnes restent 3 minutes dans une chambre hermétique à - 110°C et renouvellent l'expérience entre deux et cinq fois. 

"L'exposition de l'ensemble du corps par cryothérapie permet de stimuler l'organisme et de générer des réflexes de protection luttant efficacement contre les syndromes inflammatoires et certaines douleurs chroniques", explique Guillaume Polidori, le directeur du Pôle de recherche Cryotera. Le centre proposait donc déjà des séances aux personnes souhaitant se relaxer, réduire des douleurs ou encore avoir un sommeil de meilleure qualité.

Axer une étude sur la perte d'odorat est le fruit du hasard. "Dans le centre situé à Valence, deux médecins sont venus faire des séances, ils avaient perdu l'odorat avec le Covid. Quelques jours après, ils nous ont rappelés pour nous dire qu'ils l'avaient retrouvé", explique le co-fondateur de Cryotera. Lorsqu'il en a été informé, il a immédiatement contacté l'association française d'anosmie pour leur proposer de tester cette technologie. Grâce à l'organisme, ils ont trouvé les participants de cette étude. Cette dernière vient d'être publiée dans la revue médicale internationale "The journal of integrative and complementary medecine".

Avec la cryothérapie, 28 personnes sur 30 ont retrouvé l'odorat 

Pour mener à bien ce projet, des personnes testées positives avec une perte d'odorat entre un mois et un an ont participé à l'étude. Elle a été réalisée en partenariat avec le CHU de Reims, l'hôpital s'occupait de vérifier la sérologie des patients. "Nous voulions vérifier qu'ils avaient bien eu le Covid", précise Bastien Bouchet. Sur les 30 personnes ayant suivi entre 2 et 5 séances de cryothérapie, 28 affirment avoir retrouvé l'odorat au moins partiellement. 

"En moyenne, même si 5 séances sont plus probantes, on a eu une amélioration de 200 % par rapport au début", sourit-il. Les résultats sont également efficaces pour les odeurs fantômes. "Par exemple, quand on fait sentir à une personne un citron et qu'elle trouve que cela sent les poubelles. Nous avons eu plusieurs cas avec l'odorat modifié", précise Bastien Bouchet. 

L'étude va continuer partout en France

"Nous faisions remplir des questionnaires, nous avons vu l'évolution au fur et à mesure", s'enthousiasme le co-fondateur. Le résultat est sans appel. Une nouvelle qui donnera espoir aux personnes n'ayant pas retrouvé leurs facultés. 

L'étude va continuer puisque désormais l'ensemble des centres Cryotera (Dijon, Limoges, Marne-la-Vallée, Reims, Poitiers, Troyes et Valence) vont effectuer cette rééducation pour lutter contre l'anosmie. "Cinq séances coûtent 195 € dans nos centres, on les mettra à 150 pour les personnes ayant de l'anosmie et on leur demandera de continuer de remplir les formulaires", précise Bastien Bouchet. Il espère ainsi avoir des chiffres beaucoup plus précis avec un panel de personnes plus large.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/perte-d-odorat-a-cause-du-covid-un-centre-de-cryotherapie-de-reims-bezannes-trouve-une-solution-2424235.html?fbclid=IwAR32W3DkCvwXqSOYMK05ScU1Mzc9PmWisIw84qe4kxFZRkztzasF2VbuSlM

 

 

 

La cryotherapie peut améliorer les symptômes 

de la SEP 


Par le Professeur Brassat 

Combien de mes patients m'ont-ils décrit ce phénomène avec les variantes possibles l'été. Augmentation de la fatigue, des douleurs, et de n'importe quel symptôme lors des chaleurs estivales. D'ailleurs la climatisation ne serait-elle pas le premier pas vers la cryothérapie?

Nous allons tout d'abord essayer de décrire les différentes méthodes de la cryothérapie, expliquer comment fonctionne la cryothérapie, puis nous listerons les indications possibles. 

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES : 

Il est assez facile de s'exposer au froid, puisque les baignades en eau de mer, les douches ou les bains froids dans les SPA ou piscines sont ouverts au grand public. La durée et la fréquence de l'exposition ainsi que la température ne sont toutefois pas constantes, ce qui gêne l'évaluation de ces approches. Plus technique, l'achat des vestes réfrigérantes sur internet, peut aider à passer les moments de plus grosses chaleurs ou être utile en cas d'exercice physique, mais malheureusement le plus souvent ces vestes fonctionnent avec des packs réfrigérés qui maintiennent le froid sur une courte durée. 

Dans les centres de cryothérapie nous décrivons les trois approches les plus fréquentes actuellement en France. 

  • Le caisson à azote : ici le froid est induit par l'azote liquide qui circule autour d'un cylindre. Ce qui caractérise cette méthode, c'est que la tête et le cou ne sont pas exposés au froid. Cela peut être un avantage en cas de claustrophobie, mais cela diminue la cryo-stimulation dont nous parlerons dans le mécanisme d'action. De plus les études par thermométrie montrent que le froid est surtout dans les parties basses du corps. L'exposition au froid est aux alentours de 3 min, à des températures allant de -110 à -170 degrés. 
  • Les mono-chambres électriques : généralement celles-ci atteignent -80 Celsius, le passage depuis la température ambiante au froid se fait directement. Le froid est généré par l'électricité qui permet de comprimer un gaz qui de ce fait créera du froid.
  • Les multi-chambres : Double ou triple, elles permettent de s'exposer à -110 degrés après un passage dans un ou deux sas. De ce fait, la chambre dite thérapeutique garde une température plus constante car moins sensible à la chaleur extérieure.    

 

LE MÉCANISME D'ACTION :

Le plus connu est la réaction cardiovasculaire au froid. La peau et les muscles ne vont plus recevoir de sang afin que celui-ci soit redirigé vers les organes nobles. La superficie de notre corps jouera aussi une couche protectrice. Puis au retour à la température ambiante, le mécanisme s'inverse, peau et muscles reçoivent un afflux sanguin. 

La différence de températures va stimuler le système nerveux autonome. Nous bénéficions ici de nombreuses études liées à la stimulation invasive du nerf vague au cou, qui montre de l'efficacité dans la dépression réfractaire, l'autisme, l'épilepsie, l'obésité, les troubles du sommeil, en lien avec la modulation des différents neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, mélatonine, ocytocine). 

Dans la SEP, le froid améliore la conduction nerveuse. Ceci est contre-intuitif puisque sur un nerf "normal" le froid diminue la conduction. Cependant, dans la SEP le froid lève les blocs de conductions induits par la maladie et la conduction s'en trouve améliorée. Cela a bien été modélisé avec le phénomène d'Uthoff. 

Enfin, il a été montré que la cryothérapie diminue la quantité sanguine de nombreux médiateurs de l'inflammation et du stress oxydatif tandis que des marqueurs de l'immunité "positive" augmentent. Ces études sont intéressantes, cependant il est difficile de voir la cryothérapie comme une approche thérapeutique. Nous préférons la considérer comme une approche symptomatique, c’est-à-dire qu'elle va aider à diminuer les symptômes tels que la fatigue, l'anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs et donc finalement améliorer la qualité de vie 

 

Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook 


Les indications de la cryothérapie entier air sec 

 
Par le Docteur SIMMLER Claude 
 
 

INFLUENCE DE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER SUR LA CAPACITÉ ANTIOXYDANTE 

Le stress oxydant est une agression des constituants de la cellule par des radicaux libres. En temps normal, la production de ces radicaux libres n'est chez l'homme ni anormale, ni pathogène. 

Il existe dans les cellules des mécanismes de détoxification à l'aide d'enzymes.

Il a été démontré que la stimulation quotidienne des mécanismes de défense contre le stress oxydant avec des cures d'exposition à la CCE permettait d'améliorer les réponses antioxydantes de l'organisme chez des sujets sportifs comme chez des sujets sains. 

Chez les sujets atteints de sclérose en plaques, maladies neurologiques auto-immunes chroniques du système nerveux central où le stress oxydant joue un rôle délétère majeur, il a été montré que l'effet antioxydant de la CCE pouvait soulager les patients en limitant la fréquence d'apparition et l'intensité des poussées. 

 

INFLUENCE DE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER SUR LES SYNDROMES INFLAMMATOIRES 

De manière générale, l'inflammation est connue comme étant une réaction de l'organisme, des organes ou de leurs structures, à une lésion ou un dommage cellulaire et tissulaire. 

La réaction inflammatoire peut-être locale, mais peut également induire des réactions du corps entier. 

L'inflammation aiguë est un mécanisme de protection mis en action pour limiter et éliminer les dommages induits. En revanche, la phase inflammatoire est généralement déplaisante puisque celle-ci peut-être accompagnée de douleurs, de chaleur, d'oedème, et d'incapacité fonctionnelle. 

La CCE va induire une diminution des symptômes inflammatoires grâce à plusieurs mécanismes, la vasoconstriction des vaisseaux due à l'exposition au froid qui va entraîner la diminution du flux sanguin dans les territoires périphériques et sur les tissus lésés. 

Le processus métabolique local va ainsi être diminué ainsi que la formation d'oedème.  

 

INFLUENCE DE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER SUR L'ACTIVITÉ DU SYSTÈME IMMUNOLOGIQUE 

Au niveau immunologique, il a été montré une augmentation en leucocytes, monocytes et lymphocytes (sans toutefois excéder les valeurs normales). 

Cela entraîne d'ailleurs une nette amélioration de la condition de vie chez les cancéreux en chimiothérapie. 

Il participe également à l'amélioration de l'expression clinique de la polyarthrite rhumatoïde

 

INFLUENCE DE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER SUR LES ÉTATS D'ANXIÉTÉ ET DE DÉPRESSION

La CCE permet une relaxation plus importante, un sommeil de meilleure qualité et une augmentation du bien-être. 

Elle influence également la diminution des états d'anxiété et de dépression et l'amélioration de l'état mental chez les patients atteints de pathologies circulatoires, rhumatismales, inflammatoires et traumatologiques. 

Des améliorations de l'humeur, de la relaxation et de l'euphorie ont été observées immédiatement après l'exposition. 

La CCE permet aux personnes âgées perdant leur vitalité, leur énergie, d'améliorer leur niveau d'activité intellectuelle et physique. 

1 Boulevard de Nancy - 67600 Sélestat